Raid sur Manille (1798)

Raid sur Manille (1798)

Informations générales
Date Janvier 1798
Lieu Philippines espagnoles
Issue Succès britannique: obtention d'informations stratégiques sur l'état des défenses de Manille et de la flotte espagnole et capture de trois canonnières espagnoles.
Commandants
Drapeau du Royaume-Uni Edward Cooke
Drapeau du Royaume-Uni Pulteney Malcolm
Drapeau de l'Espagne Ignacio Maria de Álava y Sáenz de Navarrete
Forces en présence
deux frégates (HMS Sibylle et HMS Fox) Défenses de la ville de Manille et 3 canonnières
Pertes
aucune à Manille; 18 tués et pertes des trois canonnières sur le chemin du retour 3 canonnières capturées

Guerres de la Révolution française

Coordonnées 14° 31′ nord, 120° 55′ est
Géolocalisation sur la carte : Philippines
(Voir situation sur carte : Philippines)
Raid sur Manille (1798)

Le raid sur Manille est une opération militaire sous fausse bannière de la Royal Navy pendant les guerres de la Révolution française qui eut lieu en . L'opération avait un objectif triple : repérer les défenses de Manille, capitale des Philippines espagnoles, capturer un galion de trésors et évaluer l'état de l'escadron de la marine espagnole stationné dans le port. L'Espagne était passée du statut d'allié de la Grande-Bretagne dans la guerre de la première coalition à celui d'ennemi en 1796. Ainsi, la présence d'un puissant escadron espagnol à Manille constituait une menace pour la Chinese fleet, un convoi annuel de navires marchands de la compagnie des Indes orientales reliant Macao (alors sous l'égide de la dynastie Qing) à la Grande-Bretagne et qui était d'une importance économique vitale pour la Grande-Bretagne. Cette menace était si grave qu'une invasion majeure des Philippines espagnoles avait été planifiée depuis les Inde britannique en 1797, mais avait été annulée à la suite du traité de Campo Formio et de la possibilité d'une guerre majeure en Inde entre la Compagnie britannique des Indes orientales et le royaume de Mysore.

Pour assurer la sécurité des navires marchands rassemblés à Macao durant l'hiver 1797-1798, le commandant britannique aux Indes orientales, le contre-amiral Peter Rainier, envoie un convoi en Chine escorté par les frégates HMS Sibylle et HMS Fox (1780) et commandé par le capitaine Edward Cooke. Après avoir terminé sa mission, Cooke décide d'enquêter lui-même sur l'état des forces espagnoles à Manille. Il est également intrigué par des informations selon lesquelles un navire transportant un trésor serait sur le point de quitter Manille. Naviguant à bord de la Sybille et accompagné du capitaine Pulteney Malcolm sur la Fox, Cooke atteint la capitale espagnole des Philippines le 13 janvier 1798.

Ancré dans la baie de Manille, Cooke déguise ses navires en navires français et réussi à attirer à bord des délégations successives de fonctionnaires espagnols, les faisant prisonniers au fur et à mesure. Il obtient de ses observations et des captifs un descriptif de l'état des défenses de Manille, des informations sur le navire au trésor qui avait déjà été déchargé à Cavite et l'affirmation que l'escadron espagnol subissait d'importantes réparations et était donc indisponible pour les opérations. Cooke envoya une équipe faire un raid contre un escadron de canonnières stationnées dans l'embouchure du fleuve Pasig, les capturant dans une attaque sans combat, Cooke libéra ensuite ses prisonniers et navigua vers le sud, attaquant sans succès Zamboanga avant de retourner à Macao.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search